Home > Francais > À propos de nous

À propos de nous

Alimentation de l'Ontario en électricité

Au cours des dix dernières années, le réseau d'électricité de l'Ontario a subi une véritable transformation. En reliant les producteurs, les négociants en électricité, les transporteurs et les distributeurs d'électricité ainsi que les clients commerciaux et résidentiels, la SIERE encourage et intègre l'innovation – et elle concentre ses efforts sur le développement d'un réseau d'électricité plus propre, plus durable et plus diversifié.


Exploitation du réseau en temps réel

La SIERE s'attache à faire en sorte que l'Ontario dispose d'un approvisionnement en électricité suffisant pour répondre à ses besoins en tout temps et en tout lieu. Veiller à ce qu'il y ait assez d'électricité pour satisfaire à cette demande constitue un processus très complexe qui requiert une vigilance de tous les instants et repose sur une étroite coordination de tous les segments du réseau.


Toutes les cinq minutes, la SIERE prévoit la demande d'électricité à l'échelle de la province et indique aux producteurs de fournir la quantité nécessaire pour y satisfaire. Elle peut également réduire la demande en invitant les grands utilisateurs à limiter leur consommation. Cet équilibrage de l'offre et de la demande se répète 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Les Ontariens consomment plus de 140 millions de mégawattheures d'électricité par an.


Mesures prises en vue de répondre aux futurs besoins énergétiques de la province

En outre, la SIERE assure la planification et prend les mesures voulues en vue de répondre aux futurs besoins en électricité de l'Ontario. Elle évalue ses besoins actuels, prévoit ses besoins à court terme et veille à ce que le réseau d'électricité intégré soit adéquat et fiable.

Dans une perspective à long terme, la SIERE prévoit la demande énergétique selon un horizon de 20 ans et trouve des solutions durables en vue d'alimenter les Ontariens en électricité pendant de nombreuses années. En particulier, elle élabore des plans régionaux intégrés permettant des approches plus personnalisées pour s'adapter à l'évolution des besoins en électricité partout dans la province.

La SIERE collabore avec les intervenants locaux dans chacune des 21 régions du réseau électrique de l'Ontario pour trouver des solutions intégrées en vue de maintenir une offre d'électricité fiable.


Création d'un portefeuille énergétique durable

Pour répondre aux besoins énergétiques de la province, la SIERE s'assure d'avoir accès à de nouvelles sources d'approvisionnement qui permettront de satisfaire à la demande énergétique dans l'avenir, notamment en concluant des contrats ou en adoptant des approches axées sur le marché. À cette fin, elle fait appel à de nouveaux blocs de production et assure la gestion de la charge, cerne les besoins en matière de transport et élabore des mesures d'économie d'énergie, tout en s'efforçant de doter la province d'un portefeuille énergétique propre. Elle conclut et gère des milliers de contrats avec toute une gamme de fournisseurs – depuis les gros producteurs d'énergie propre et renouvelable à l'échelle du réseau et les producteurs branchés au réseau de distribution jusqu'aux collectivités, aux petites entreprises et aux particuliers promoteurs de petits projets.

La SIERE gère des contrats prévoyant l'offre de plus de 22 000 mégawatts produits à partir d'énergie nucléaire, d'énergie hydraulique et d'autres formes d'énergie renouvelable ainsi que de gaz naturel. 


Concertation avec les partenaires

La SIERE et ses partenaires font équipe pour concrétiser une nouvelle vision commune du secteur de l'électricité en Ontario – une vision qui englobe un approvisionnement plus propre, des réseaux d'acheminement plus intelligents et une participation accrue des consommateurs.

Son bassin d'intervenants est vaste – il transcende les frontières traditionnelles du secteur de l'électricité. Ce bassin comprend aujourd'hui des particuliers, des entreprises, des autoproducteurs, des collectivités de Premières Nations et de Métis, des municipalités, des ministères, des organismes publics, des écoles et des hôpitaux.

La mobilisation des intervenants fait partie intégrante du processus décisionnel de la SIERE – pour contribuer à l'évolution du secteur dans l'intérêt de tous. C'est pourquoi elle s'est dotée d'un vaste programme de mobilisation des intervenants afin d'établir un dialogue avec les collectivités, les participants au marché, les intervenants du secteur et la population en général.


Maintien de la fiabilité

À titre de coordonnateur de la fiabilité pour la province, la SIERE supervise la mise en œuvre et l'application des normes de fiabilité et de cybersécurité en Ontario. Elle travaille constamment en étroite collaboration avec les exploitants d'autres réseaux et veille à la coordination de leurs activités pour assurer la sécurité énergétique dans l'ensemble de l'Amérique du Nord.

À cet égard, la SIERE pilote le processus de préparation aux situations d'urgence et les activités de rétablissement du courant pour le réseau ontarien et coordonne notamment les plans de préparation aux situations d'urgence et de rétablissement du courant des participants au marché provincial.

Dans un rapport d'audit, la North American Electric Reliability Corporation a présenté la SIERE comme un modèle pour les exploitants de réseaux. Un examen par les pairs a d'ailleurs montré que ses pratiques visant à améliorer la fiabilité sont exemplaires.


Promotion de l'économie d'énergie

Il est essentiel d'économiser l'énergie pour être en mesure de répondre aux besoins en matière d'électricité de l'Ontario dans l'avenir – il s'agit de la solution la plus propre et la plus rentable pour éviter la construction de nouvelles centrales. La SIERE coordonne donc les efforts d'économie d'énergie à l'échelle de la province, comme le veut le nouveau cadre Priorité à la conservation de l'énergie, en travaillant en étroite collaboration avec les sociétés de distribution locales et d'autres partenaires pour mettre en œuvre des programmes novateurs qui aident les entreprises et les résidents de l'Ontario à réduire leur consommation d'électricité.

Dans le cadre d'énergiconomies, la SIERE propose une série d'incitatifs et de programmes aux clients résidentiels et commerciaux. Parallèlement, elle s'attache à favoriser l'essor du marché de l'économie d'énergie en appuyant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux services.

Le cadre Priorité à la conservation de l'énergie a pour objectif de réduire la consommation d'électricité en Ontario de sept térawattheures d'ici 2020.


Exploitation et transformation du marché de gros de l'électricité

La SIERE supervise le marché de gros de l'électricité, qui en fixe le prix. Elle administre également les règles qui régissent le marché et, grâce à la fonction de surveillance du marché qu'elle exerce en toute indépendance, s'assure qu'il est exploité de façon équitable et efficiente.

Toutefois, le marché peut jouer un rôle élargi en aidant à répondre aux besoins énergétiques et environnementaux en constante évolution de la province. La SIERE favorise l'élaboration d'approches axées sur le marché pour gérer les besoins à long terme du réseau électrique de l'Ontario – par exemple la mise aux enchères de la puissance. D'autres améliorations renforceront le marché dans son ensemble, accroîtront la fiabilité et permettront aux Ontariens d'avoir davantage accès à l'information concernant leur réseau d'électricité.

La SIERE prend en charge des coûts d'électricité de 14 milliards de dollars par an.


Promotion de la participation

Le réseau électrique de l'Ontario s'appuie de plus en plus sur la participation. La SIERE veille à l'accessibilité, à la transparence et à la pertinence de l'information et s'assure que ses services apportent le soutien nécessaire pour permettre une participation efficace au marché ou à ses divers programmes et services. Elle s'attache à collaborer avec toutes les parties au sein du secteur et à prendre en compte en toute objectivité la nécessité d'accroître le rôle des consommateurs dans le réseau d'électricité ontarien.


Établissement d'un dialogue avec les collectivités autochtones

Consciente que la participation des Autochtones est essentielle pour assurer la diversité et la durabilité du secteur de l'électricité en Ontario, la SIERE a mis en place nombre d'initiatives et de programmes ciblés visant à promouvoir l'élaboration de plans énergétiques à l'échelle des collectivités, à encourager les projets de production d'énergie renouvelable et à appuyer l'économie d'énergie au sein des collectivités des Premières Nations et des Métis. Elle collabore par ailleurs avec les collectivités autochtones grâce à ses autres initiatives dans le secteur concernant la production et le transport d'électricité et s'efforce de brancher au réseau de façon économique de nombreuses collectivités éloignées.


Gouvernance​

La SIERE a été créée à l'origine en vertu de la Loi de l'électricité de 1998. Cet organisme à but non lucratif est régi par un conseil d'administration indépendant dont le président et les administrateurs sont nommés par le gouvernement de l'Ontario. Les droits qu'elle peut exiger et les modalités de ses permis d'exploitation sont déterminés par la Commission de l'énergie de l'Ontario. La SIERE exerce ses activités en toute indépendance de l'ensemble des autres participants au marché de l'électricité.

En vertu de modifications apportées à la Loi de l'électricité, la SIERE et l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) ont fusionné le 1er janvier 2015, ce qui a permis de regrouper l'exploitation du réseau en temps réel et les activités de planification, d'approvisionnement et d'économie d'énergie à long terme.

L'Office de l'électricité de l'Ontario a été créé en 2004 en vertu de la Loi de 2004 sur la restructuration du secteur de l'électricité.