Home > Ontario's Power System > Regional Planning > Greater Ottawa > Planification dans la grande région d’Ottawa

Planification dans la grande région d’Ottawa

La planification régionale en matière d'électricité est en cours dans la grande région d'Ottawa, qui comprend deux sous-régions, soit Ottawa et sa périphérie.

Situation actuelle : Un plan régional d'intégration des ressources (PRIR) a été publié pour la sous-région d'Ottawa.

La grande région d'Ottawa comprend les municipalités situées le long de la rivière des Outaouais depuis Stewartville à l'ouest jusqu'à Hawkesbury à l'est et jusqu'à la route 43 au nord. La sous-région d'Ottawa, qui se trouve au centre de cette grande région, englobe la ville d'Ottawa, y compris Kanata, Nepean et Orléans.

Les sociétés de distribution locales qui y desservent les clients sont Hydro 2000 Inc., Hydro Hawkesbury Inc., Hydro One Networks Inc., Hydro Ottawa limitée, Ottawa River Power Corporation et Renfrew Hydro Inc.


Initiatives de planification régionale en cours dans la grande région d'Ottawa

Sous-région d'Ottawa

La sous-région d'Ottawa englobe la ville d'Ottawa, y compris la Ceinture de verdure, Kanata, Nepean et Orléans.

Situation actuelle : Un plan régional d'intégration des ressources (PRIR) a été publié pour cette sous-région.


Résultats du PRIR

À court terme, le Groupe de travail a recommandé la réalisation de quatre projets de renforcement de l'infrastructure de transport et de distribution en vue de répondre aux besoins associés au maintien de la fiabilité et à l'augmentation de la demande. Hydro One mène actuellement des travaux dans le cadre de ces projets. Le Groupe de travail sollicitera l'opinion de la collectivité sur la nécessité d'augmenter la capacité d'alimentation pour faire face à l'augmentation de la demande d'électricité dans le secteur de Nepean-Sud. Ce besoin devrait se faire sentir autour de 2020. À l'heure actuelle, on n'a cerné aucun besoin à long terme particulier pour la région mis à part l'éventuelle fin de la durée de vie d'un poste dans l'est d'Ottawa avant 2025, créant un besoin auquel on s'attaquera au cours du prochain cycle de planification.


Comment participer

Un comité consultatif local (CCL) a été mis sur pied afin de formuler des avis sur l'élaboration d'un plan d'approvisionnement en électricité à long terme pour la région, notamment sur les meilleures façons d'assurer la participation de la collectivité à cette discussion. Nous remercions tous ceux qui ont présenté leur propre candidature ou celle d'une autre personne.

Pour savoir où et quand le comité consultatif local se réunira et pour participer à ces réunions, consultez la page de l'initiative de mobilisation d'Ottawa.

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour sur la progression du plan et connaître les possibilités offertes aux municipalités, aux collectivités des Premières Nations et des Métis, aux groupes communautaires, aux intervenants et au grand public, de formuler leurs commentaires.


Groupe de travail du PRIR

Un groupe de travail composé de représentants des sociétés de distribution locales, de la société de transport d'électricité et de la SIERE formulera des recommandations pour répondre aux besoins à long terme de la région en fonction des critères de planification et à la lumière de l'opinion des collectivités. Ce groupe comprend actuellement des représentants d'Hydro Ottawa, d'Hydro One Networks (volets distribution et transport) et de la SIERE.


Aperçu de la sous-région

Avec une population en pleine croissance de quelque 900 000 habitants et une demande de pointe d'environ 1 800 MW, la sous-région d'Ottawa est l'une des plus grandes zones de planification en matière d'électricité en Ontario. La clientèle y est variée : installations gouvernementales et commerciales, industrie légère et ménages.

Ottawa Map of Ottawa Region


Contexte historique

Dans les années 1950, la Commission de la capitale nationale a préservé une ceinture de verdure autour du centre d'Ottawa dans le but de limiter l'expansion de la ville. Le cœur du centre-ville a poursuivi sa croissance, mais c'est principalement dans les collectivités environnantes situées à l'extérieur de la Ceinture de verdure que l'expansion a été observée au cours des dernières années. L'approvisionnement de ces collectivités pose problème du fait que le réseau de transport en place se compose de longues lignes électriques monoternes de 115 kV ou de 230 kV disposant de sources d'alimentation peu variées. En raison de la forte urbanisation et de l'augmentation de la charge, la reconfiguration de ce réseau âgé en vue de respecter les critères de fiabilité ne va pas sans difficultés.