Home > Participate > Regional Planning > Comités consultatif locaux

Comités consultatif locaux

La participation de la collectivité constitue un aspect important du processus de planification régionale. En lui offrant la possibilité d'y prendre part, on peut prendre en compte l'opinion et les préférences de la collectivité dans l'élaboration du plan régional, ce qui aide par le fait même à préparer le terrain pour assurer la réussite de sa mise en œuvre.

La mise sur pied d'un comité consultatif local (CCL) fait partie intégrante du mécanisme de participation de la collectivité. Ce comité, qui sera informé des activités de planification prévues dans la région, pourra formuler des commentaires et des recommandations tout au long du processus de planification, entre autres donner de l'information sur les priorités locales et proposer des idées sur la conception des stratégies de participation de la collectivité. Le CCL peut aussi offrir une tribune permettant de tenir un dialogue sur l'énergie en général et faire le pont entre les cycles de planification régionale de cinq ans.

Pour ceux visés par les PRIR actuellement en élaboration, on met généralement sur pied au début du processus de planification un CCL qui restera en place pendant toute la période de planification de 18 mois, voire au-delà si c'est nécessaire. Dans les secteurs qui sont visés par les plans régionaux d'intégration des ressources (PRIR) élaborés à ce jour et où des besoins à long terme ont été cernés, on mettra sur pied un CCL afin de discuter des options avec la collectivité.


Comités consultatifs locaux actifs

Greenstone-Marathon (sous-région du Nord-ouest de l'Ontario)

GTA East

Sous-région d'Ottawa

Thunder Bay (sous-région du Nord-ouest de l'Ontario)

Ouest de Thunder Bay (sous-région du Nord-ouest de l'Ontario)

Toronto

Région de York (sous-région du Nord de la région du Grand Toronto)


Vue d'ensemble

Un comité consultatif local compte 18 membres au maximum, qui représentent les municipalités, les collectivités métisses et celles des Premières Nations, les consommateurs et les citoyens, les gens d'affaires ainsi que les groupes de protection de l'environnement et de promotion de l'économie d'énergie.

Dans les régions de planification comptant de nombreuses collectivités des Premières Nations, on mettra sur pied à leur intention un comité consultatif local distinct, lequel désignera deux représentants qui siégeront au comité consultatif local de la région de planification.

Les membres du CCL sont nommés pour un mandat pouvant atteindre trois ans renouvelable une seule fois. On s'attend à ce que ces personnes aient un lien actuel et direct avec le milieu qu'ils souhaitent représenter. Le comité se réunit environ deux fois par an.

Le mandat du CCL est un aperçu complet du Comité, y compris tout complément d'information au sujet des rôles et les responsabilités de ses membres, et les processus de mise en candidature et de sélection de membre. L'énoncé de mandat, qui s'inspire des commentaires exprimés par les intervenants et les collectivités, est proposé à titre indicatif. Il est possible de le personnaliser en fonction des besoins de chaque région.

Si vous avez des questions concernant les comités consultatifs locaux, veuillez envoyer un courriel à ontarioregionalplanning@ieso.ca.

Pour consulter la page Web de chacune des 21 régions de planification de la province, allez à la section Regional and Community Engagement.