Ce que nous faisons


IESO Control Room

Exploitation du réseau d’électricité en temps réel

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) assure la fiabilité du réseau d’électricité provincial. Pour ce faire, elle équilibre l’offre et la demande à la seconde et gère l’électricité qui transite sur les lignes de transport haute tension afin que les Ontariens y aient accès au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

La SIERE veille à ce qu’il y ait assez d’électricité pour répondre à la demande 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Il s’agit d’une tâche extrêmement complexe exigeant une étroite coordination des nombreux acteurs formant le réseau, à savoir les sociétés de production, de transport et de distribution qui possèdent les lignes sur lesquelles transite l’électricité et en assurent l’entretien ainsi que les consommateurs d’électricité, grands et petits.

La SIERE collabore avec ses voisins canadiens et américains pour assurer en continu la fiabilité du réseau d’électricité nord-américain interconnecté. En plus de contribuer à l’élaboration de normes exécutoires, elle est le premier exploitant de réseau en Amérique du Nord qui offre des services de cybersécurité dans l’ensemble du secteur et rend compte de ses activités à ce chapitre.

Surveillance du marché de l’électricité ontarien

La SIERE exploite et stabilise les marchés de gros de l’électricité, où le prix repose sur les offres acceptées visant à assurer l’approvisionnement en électricité pour répondre à la demande prévue. Elle s’assure que l’information et les services qu’elle fournit favorisent une participation efficace d’un nombre croissant d’acteurs du marché, y compris les consommateurs.

La SIERE travaille en étroite collaboration avec les participants du secteur pour favoriser un marché ouvert, dynamique et durable qui est propice à de nouvelles possibilités d’innovation et à un accroissement de la valeur pour les consommateurs. À cette fin, la SIERE appuie la recherche de solutions souples et rentables axées sur le marché pour gérer les besoins futurs du réseau d’électricité ontarien, entre autres les mises aux enchères de puissance annuelles et la gestion de la demande.


Community-Richmond-Hill

Promotion de l’efficacité énergétique

Les programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande de la SIERE continuent de faire la preuve qu’ils peuvent jouer un rôle essentiel pour répondre aux besoins énergétiques de l’Ontario dans l’avenir en constituant une ressource viable et en reportant la nécessité de nouvelles infrastructures. Conformément aux objectifs provinciaux de réduction des coûts énergétiques à long terme, la SIERE appuie plusieurs programmes d’efficacité énergétique résidentiels et industriels et ses efforts ont une incidence considérable. Mentionnons notamment la série de programmes et d’incitatifs Économisez l’énergie, qui aident à rehausser le confort des habitations et la compétitivité des entreprises. En 2017, les économies d’énergie ont atteint 1,8 térawatt-heure, ce qui équivaut à l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 200 000 habitations pendant une année.

Planification pour répondre aux besoins futurs en électricité de l’Ontario

La SIERE effectue une planification pour disposer des ressources voulues afin de répondre aux besoins futurs en électricité de l’Ontario. Elle prévoit et évalue les besoins actuels et à court terme de la province ainsi que le caractère adéquat et la fiabilité du réseau d’électricité intégré.

À long terme, la SIERE prévoit la demande d’énergie sur une période pouvant atteindre 20 ans et s’assure ainsi que les Ontariens disposeront de solutions durables pendant de nombreuses années. Elle fait appel à un processus concurrentiel pour obtenir toute une gamme de ressources et de services afin de répondre à ces besoins.

En outre, la SIERE est expressément chargée d’élaborer des plans régionaux intégrés permettant l’adoption d’approches personnalisées pour s’adapter à l’évolution des besoins en électricité dans toute la province.

Stakeholder Summit 2015

Mobilisation de nos intervenants, collectivités et clients

Dans ses activités de planification, la SIERE fait appel aux intervenants, aux collectivités et aux clients pour s’assurer de répondre aux besoins énergétiques à la grandeur de la province et aux exigences des collectivités. Elle s’efforce de mettre à la disposition de tous de l’information à jour et pertinente et encourage la participation de toutes les parties intéressées. Ces dernières années, la SIERE a travaillé en étroite collaboration avec les sociétés de transport et de distribution d’électricité ainsi qu’avec les municipalités et les communités des Premières Nations et des Métis pour élaborer des plans permettant de répondre aux besoins particuliers de certaines régions en matière de fiabilité.

Gouvernance

La SIERE est une société à but non lucratif qui a été établie en 1998 sous le régime de la Loi sur l’électricité de l’Ontario. Le 1er janvier 2015, en vertu de modifications apportées à cette loi, la SIERE et l’Office de l’électricité de l’Ontario ont fusionné pour former une nouvelle organisation qui a conservé le nom « SIERE ». Le but était de regrouper les activités en temps réel du réseau d’électricité avec la planification à long terme, l’approvisionnement concurrentiel et les programmes d’efficacité énergétique. La SIERE est régie par un conseil d’administration indépendant, dont le président et les administrateurs sont nommés par le gouvernement de l’Ontario. La Commission de l’énergie de l’Ontario fixe les droits qu’elle peut exiger et les modalités de ses permis d’exploitation. La SIERE exerce ses activités en toute indépendance des autres participants au marché de l’électricité.

Compteurs intelligents

En tant qu’organisme désigné comme entité responsable des compteurs intelligents pour l’Ontario, la SIERE est chargée de la mise en œuvre et de l’exploitation du Système de gestion et de stockage des données des compteurs de la province, qui aide à gérer les données sur la consommation pour les compteurs des résidents et des petites entreprises. Avec près de cinq millions de compteurs intelligents installés chez les clients de plus de 60 sociétés de distribution locale, ce système ontarien est l’un des plus vastes systèmes partagés dans le monde. Il s’agit d’une solution économique à l’échelle de la province pour traiter, stocker et protéger les données sur la consommation d’électricité utilisées par les sociétés de distribution locale pour la facturation de leurs clients.