Qu’est-ce que le rajustement global?

Le rajustement global est un montant qui couvre le coût de construction de la nouvelle infrastructure d’électricité dans la province et celui de mise en œuvre des programmes d’économie d’énergie de l’Ontario. Il permet ainsi d’assurer l’approvisionnement en électricité à long terme.

Tous les clients ontariens paient des frais de rajustement global. Pour les résidents et les petites entreprises, ces frais sont généralement compris dans les tarifs selon l’heure de consommation ou les tarifs progressifs. Ils ne figurent donc pas comme élément distinct sur leur facture d’électricité.

Le rajustement global est déterminé tous les mois de manière à refléter :

  • l’écart entre le prix de gros de l’électricité, aussi appelé « prix horaire de l’énergie en Ontario » et :
  • les tarifs réglementés s’appliquant à la production des centrales nucléaires et hydrauliques d’Ontario Power Generation;
  • les paiements au titre de la construction ou de la remise à neuf de l’infrastructure – comme les centrales au gaz, les installations de production d’énergie renouvelable et les autres centrales nucléaires – ainsi que les tarifs contractuels versés à plusieurs sociétés de production d’électricité partout dans la province;
  • le coût de mise en œuvre des programmes d’économie d’énergie.

Le rajustement global varie d’un mois à l’autre en fonction des fluctuations du prix horaire de l’énergie en Ontario. De façon générale, lorsque le prix horaire est plus bas, le rajustement global augmente pour couvrir les coûts de la production d’électricité sous contrat ou assujettie à des tarifs réglementés.