• Feuille de route de la maison intelligente en Ontario

    Notre façon d’utiliser l’électricité dans les maisons changera. De nouvelles technologies et de nouveaux services vont permettre aux consommateurs d’utiliser l’électricité d’une manière qui répond mieux à leurs besoins et à leurs budgets. Plusieurs maisons intelligentes pourront produire de l’électricité qui sera utilisée dans la maison ou revendue au réseau.

    Cliquez sur la feuille de route pour voir l’évolution que les maisons intelligentes pourraient connaître en Ontario au cours des 20 prochaines années.


    Commencez
  • 2012
  • 2015
  • 2020
  • 2030
Aussi disponible en anglais
  • Poste de charge ouvrir

    Plusieurs projets pilotes d’utilisation de véhicules électriques sont en cours et visent à évaluer les incidences de la recharge des véhicules sur les systèmes de distribution locaux.

    Portail web ouvrir

    Les renseignements sur la consommation énergétique sont déjà en ligne et à la disposition des consommateurs.

    Dispositif de passerelle résidentielle et thermostats ouvrir

    Les systèmes domotiques permettent aux consommateurs de prérégler les températures de la maison en fonction de la tarification et d’autres données, comme la disponibilité d’énergie verte, sans renoncer à leur confort.

    Compteurs intelligents ouvrir

    Grâce aux compteurs intelligents qui mesurent la consommation à l’heure, la plupart des consommateurs paient selon la tarification au compteur horaire.

    Transformateur ouvrir

    Les services publics locaux peuvent gérer plus efficacement leurs systèmes de distribution grâce à de nouvelles technologies de surveillance et de contrôle de la puissance en temps réel.

    Thermopompes ouvrir

    Les systèmes géothermiques échangent de la chaleur avec le sol pour la climatisation et le chauffage, ce qui réduit de manière importante les coûts énergétiques et l’empreinte environnementale.

  • Réseaux de distribution ouvrir

    Les réseaux de distribution de l’Ontario sont maintenant mieux en mesure d’accepter les flux d’énergie entrant et sortant des maisons résultant de l’utilisation des véhicules électriques, des technologies de stockage et de la production d’énergie par les maisons.

    Produits et services ouvrir

    Les consommateurs ont plus d’options, notamment des tarifs fondés sur le moment de la consommation ou sur la réponse à la demande, souvent offertes avec des caractéristiques personnalisées.

    Normes industrielles ouvrir

    La plupart des technologies de maisons intelligentes, y compris les véhicules électriques, sont assujetties à des normes industrielles.

    Panneaux solaires ouvrir

    De plus en plus d’Ontariens adoptent des technologies de production résidentielle, comme les panneaux solaires.

    Dispositif de passerelle résidentielle ouvrir

    Les systèmes domotiques permettent aux consommateurs de contrôler leurs appareils intelligents et de moduler leur consommation en fonction des tarifs et d’autres données.

    Stockage d’électricité ouvrir

    Les batteries des véhicules sont recyclées et servent à stocker l’électricité produite durant les heures creuses pour utilisation pendant les périodes de pointe.

    Appareils électroménagers
    intelligents ouvrir

    Les technologies intelligentes sont intégrées aux appareils électroménagers et interagissent avec les dispositifs de passerelle des maisons. Par exemple, les appareils pourraient être programmés par le propriétaire pour réduire leur consommation dans le cadre d’un programme de réponse à la demande.

  • Panneaux solaires
    thermiques ouvrir

    Les panneaux solaires thermiques sont de plus en plus offerts afin de chauffer l’eau et pour d’autres usages, ce qui réduit la consommation d’électricité d’une maison.

    Stockage thermique ouvrir

    Les améliorations aux systèmes de stockage thermique, au-delà des thermopompes, permettent le stockage à long terme d’énergie sous forme de chaleur recueillie par des panneaux solaires thermiques.

    Dispositif de
    passerelle résidentielle ouvrir

    Les réseaux résidentiels permettent aux consommateurs une pleine intégration au fonctionnement du réseau. Les consommateurs pourront vendre l’énergie produite au service public local, surveiller et contrôler leur consommation grâce à des dispositifs et des ordinateurs mobiles.

    Véhicules électriques ouvrir

    Le Gouvernement de l’Ontario prévoit qu’un véhicule sur 20 sera mû par l’électricité.

    Panneaux solaires
    photovoltaïques ouvrir

    Les panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité grâce au soleil sont de plus en plus efficaces et font appel à de nouvelles technologies de stockage d’énergie.

  • Chargeur sans fil
    pour stationnement ouvrir

    Le chargeur sans fil pour stationnement consiste en une plaque enfouie dans le sol qui charge un véhicule électrique par induction, sans câble de raccordement.

    Remplacement de sources d’énergie ouvrir

    Les maisons peuvent utiliser plusieurs sources d’énergie.

    Stockage d’hydrogène
    à petite échelle ouvrir

    Certains propriétaires choisissent d’installer de petits réservoirs afin de stocker de l’hydrogène qui pourra servir de carburant pour un véhicule ou de combustible pour le chauffage ou pour produire de l’électricité à l’aide d’une pile à combustible.

    Microréseaux ouvrir

    Des réseaux communautaires appelés « microréseaux » permettent l’échange d’énergie entre voisins, de se mettre à l’abri des pannes et de fournir de l’énergie à un réseau plus étendu.

    Véhicules électriques ouvrir

    Les véhicules électriques offrent des services comme le stockage d’énergie et le maintien de la qualité de l’approvisionnement énergétique aux maisons intelligentes et à un réseau plus étendu.

    Pile à combustible
    compacte ouvrir

    Les piles à combustible compactes peuvent convertir plusieurs types de carburants, notamment l’hydrogène, en électricité et en chaleur, offrant ainsi une option à faible teneur de carbone afin de répondre aux besoins énergétiques des maisons.