Efficacité énergétique pour les entreprises
En investissant dans l’efficacité énergétique, les entreprises et les organisations ont accès à des possibilités qui ne se limitent pas aux économies d’énergie. Elles peuvent accroître et optimiser leur productivité, réduire leurs coûts d’entretien et créer un environnement plus sûr et plus accueillant pour leurs employés et leurs clients.
En 2015-2016, les entreprises ontariennes ont grandement contribué aux efforts de la province en matière d’économie d’énergie : elles ont réduit leur consommation de 2 015 gigawattheures (GWh).
Programmes Économisez l’énergie pour les entreprises et l'industrie
Les programmes Économisez l’énergie pour les entreprises qu’offre la SIERE proposent un soutien et des outils pour aider les entrepreneurs à investir dans des techniques, des projets et des fonctionnalités écoénergétiques. En voici quelques exemples.
Programme de mise à niveau : Les entreprises ont tout intérêt à remplacer leur vieil équipement par des modèles écoénergétiques. Le Programme de mise à niveau offre des incitatifs à l’achat de différents types d’équipement – matériel d’éclairage, systèmes de ventilation, refroidisseurs, moteurs, ventilateurs et bien d’autres produits.
Éclairage petites entreprises : Le programme Éclairage petites entreprises offre des incitatifs aux petites entreprises qui souhaitent améliorer l’efficacité énergétique de leur système d’éclairage. Un éclairage efficace permet de réduire les coûts d’exploitation, d’améliorer l’expérience client et de présenter les produits de façon plus attrayante.
Gestionnaire d’énergie : Le programme Gestionnaire d’énergie offre un financement pour embaucher un gestionnaire d’énergie qui possède l’expertise technique voulue afin de recommander l’équipement et les technologies écoénergétiques appropriés. Les gestionnaires ont aussi des compétences en gestion de projets pour mettre en œuvre une stratégie de gestion de l’énergie – et ils peuvent travailler directement avec les équipes des opérations et les fournisseurs de produits et de services.
Entreprises ayant plusieurs emplacements : Économisez l’énergie offre un processus de demande simplifié aux entreprises ayant plusieurs emplacements en Ontario. Ces clients peuvent présenter une seule demande pour les programmes Rendement énergétique et Gestionnaire d’énergie et le Programme de mise à niveau.
Formation et soutien: Le programme Formation et soutien offre une formation pour aider les organisations à acquérir les compétences voulues afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions écoénergétiques. Il propose des incitatifs pour des cours de différents niveaux, depuis la formation de débutants jusqu’à des accréditations professionnelles reconnues dans l’industrie.
Pour en savoir plus, allez à www.economisezlenergie.ca.
Clients raccordés au réseau de transport d’électricité
Des programmes peuvent aider les entreprises raccordées au réseau de transport d’électricité à investir afin d’apporter des changements novateurs à leurs procédés et de moderniser leur équipement dans le but de réduire leur consommation d’électricité et d’améliorer leur compétitivité :
- Procédés et systèmes, notamment pour les petits projets d’immobilisation;
- Gestionnaire d’énergie
Gestion de la demande
En contribuant à la gestion de la demande, les organisations améliorent la fiabilité et la flexibilité du réseau d’électricité, tout en donnant accès à une puissance accrue et en réduisant les coûts du réseau. Le programme encourage les entreprises à déplacer une partie de leur consommation d’électricité des périodes de pointe aux périodes creuses afin de faire baisser la demande sur le réseau. Les entreprises réduisent par le fait même leurs coûts d’énergie.
- Les petites entreprises peuvent tirer parti de la tarification selon l’heure de consommation en déplaçant la consommation d’énergie non essentielle vers les périodes creuses, au cours desquelles le tarif est moins élevé.
- Dans le cadre de la mise aux enchères de puissance pour la gestion de la demande, les grands consommateurs d’électricité et les agrégateurs d’installations peuvent bénéficier d’une source de revenus supplémentaire et aider à répondre aux besoins sur le réseau provincial.
- En participant à l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel, les entreprises dont la demande moyenne en période de pointe est supérieure à un mégawatt (MW) peuvent limiter leurs coûts au titre du rajustement global en réduisant leur consommation d’énergie durant les cinq périodes où la demande de pointe est le plus élevée au cours de l’année.
Renseignements supplémentaires
Les renseignements mentionnés ci-après sont offerts uniquement en anglais.
Renseignez-vous sur la Mise aux enchères de puissance pour la gestion de la demande de la SIERE.