Pour les résidents et les petites entreprises

La plupart des résidents et des petites entreprises de l’Ontario paient un tarif déterminé selon l’heure de consommation – cela signifie que le tarif varie en fonction du moment où ils consomment l’électricité.

En vertu de la tarification selon l’heure de consommation, le tarif payé par les clients est plus élevé lorsque la production d’électricité coûte plus cher et il diminue lorsque le coût de production est moindre. Cette structure tarifaire permet aux clients de réduire leur facture d’électricité en déplaçant leur consommation vers les périodes de la journée où les tarifs sont plus avantageux.

Tarifs selon l’heure de consommation et périodes correspondantes

Tarifs en vigueur du 1 mai 2022

  • 8,2 ¢/kWh en période creuse
  • 11,3 ¢/kWh en période médiane
  • 17,0 ¢/kWh en période de pointe
Time of use - summer
Time of use - winter

La grille tarifaire d’hiver comprend une période de pointe en matinée et une en soirée pour tenir compte des besoins en éclairage accrus quand les journées sont plus courtes. Par contre, en été, la période de pointe dure tout l’après-midi, alors que les appareils de climatisation fonctionnent le plus. Le tarif des périodes creuses, qui représentent environ 50 % de la semaine, est en vigueur durant les jours fériés.

Pour connaître les jours fériés où s’appliquent les tarifs des périodes creuses, consultez le Calendrier de tarification selon l’heure – jours fériés sur le site Web de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO).

Tarification progressive

Un petit nombre de clients qui n’ont pas de compteur intelligent paient un tarif déterminé pour l’électricité jusqu’à un certain niveau de consommation. Le tarif augmente pour toute l’électricité qu’ils consomment au-dessus de ce seuil. Les paliers de tarification sont différents pour les clients résidentiels et commerciaux. La CEO détermine les nouveaux tarifs progressifs tous les six mois, en même temps qu’elle fixe les tarifs selon l’heure de consommation. Les frais de rajustement global sont compris dans les tarifs progressifs.

Pour connaître les tarifs progressifs en cours, consultez la page Tarifs d’électricité sur le site Web de la CEO.

Contrat avec un détaillant

Le consommateur peut choisir de s’approvisionner auprès d’un détaillant. S’il signe un contrat avec un détaillant, il paiera un tarif fixe, prévu au contrat, n’ayant aucun lien avec la tarification selon l’heure de consommation ou la tarification progressive. Les frais de rajustement global s’ajouteront au tarif prévu par le contrat en question.

Pour en savoir plus sur les contrats conclus entre les clients et les détaillants, consultez la page Contrats d’approvisionnement en énergie sur le site Web de la CEO.

Pour connaître divers programmes qui vous aideront à gérer votre consommation d’énergie et obtenir des conseils et des outils fort utiles afin d’adopter des pratiques écoénergétiques à la maison, consultez le site Web Économisez l’énergie.

Autres frais figurant sur votre facture d’électricité

Les frais au titre de l’électricité proprement dite ne représentent qu’un élément de votre facture. D’autres frais y figurant reflètent les coûts associés à la livraison de l’électricité, aux mesures de fiabilité et à la gestion de votre compte. La CEO fixe ou approuve ces frais.

Pour en savoir plus sur les frais d’électricité

Consultez, sur le site Web de la CEO, un document expliquant les frais qui figurent sur la facture d’électricité. Vous trouverez aussi sur ce site une calculatrice de facture qui permet d’estimer le montant de votre facture d’électricité mensuelle.

L’information, c’est le pouvoir

Les compteurs intelligents sont un élément essentiel de l’évolution technologique en cours dans le secteur de l’électricité. Ce type de compteur, qui est installé dans presque toutes les habitations et les entreprises de l’Ontario, mesure et consigne la consommation d’électricité toutes les heures. De nombreuses sociétés de distribution locale proposent aux clients des outils pour vérifier leur consommation et en faire le suivi en ligne. En comprenant leurs habitudes à cet égard, les clients ontariens peuvent réduire leur consommation d’électricité en période de pointe ou en déplacer une partie vers les périodes creuses – voire faire les deux.


Renseignements supplémentaires

Les renseignements mentionnés ci-après sont offerts uniquement en anglais.

  • Si vous avez des questions particulières concernant votre facture d’électricité, veuillez communiquer avec votre société de distribution locale. Consultez la liste des sociétés de distribution locale pour trouver celle qui dessert votre région.
  • La SIERE vous propose un guide en ligne tout simple qui montre aux petites entreprises comment tirer parti de la tarification selon l’heure de consommation.