Décarbonation du secteur de l’électricité

Au Canada, comme dans de nombreux pays du monde, les gouvernements élaborent des politiques visant à atteindre une économie à zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, y compris un réseau d’électricité propre. En tant que premier territoire d’Amérique du Nord à éliminer complètement la production d’électricité à base du charbon, la province de l’Ontario est bien placée pour cette transition.

De nos jours, le réseau d’électricité de l’Ontario est déjà exempt d’émissions à plus de 90 %, la majeure partie de l’électricité provenant de ressources à faibles émissions, telles que l’hydroélectricité et l’énergie nucléaire.

Faire le lien entre le travail d’aujourd’hui et les besoins d’un monde décarboné représente un défi et une tâche complexe. Une approche collaborative entre tous les secteurs de l’économie sera nécessaire pour décarboner le réseau d’électricité de l’Ontario tout en maintenant la fiabilité et l’abordabilité.

Le rôle de la SIERE dans la décarbonation

En tant qu’opératrice et planificatrice du réseau d’électricité de l’Ontario, la SIERE a un point de vue particulier et des responsabilités dans l’évaluation de l’adéquation de nos ressources et de la fiabilité de nos sources d’approvisionnement. Les plans de la SIERE sont notamment les suivants :

  • Adapter les incitations « Économisez l’énergie » pour mieux répondre aux besoins du réseau et de ses clients
  • Utiliser les Fonds pour l’innovation du réseau afin de mieux comprendre les nouvelles technologies qui peuvent être exploitées pour accélérer l’adoption de solutions énergétiques à faibles émissions de gaz à effet de serre
  • Incorporer dans ses prévisions et sa planification des scénarios de demande qui reflètent le passage continu à l’électrification et son impact potentiel sur les émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de l’Ontario

Moteurs de l’électrification en Ontario

Étant donné que le nombre de voitures, de camions et de bus électriques continue d’augmenter, que les propriétaires et les entreprises envisagent de passer au chauffage électrique et que les fabricants entament la transition des procédés à base de combustibles fossiles vers des alternatives électriques, la demande en électricité de l’Ontario va augmenter. Le réseau d’électricité de la province sera donc encore plus sollicité.

 

Pour s’assurer que le réseau électrique de l’Ontario est prêt, la SIERE a ajusté ses scénarios de planification et ses prévisions pour prendre en compte les impacts que le passage à l’électrification pourrait avoir sur le réseau électrique de la province. Les plans futurs tiendront compte de ces impacts.

 

Electric vehicle icon

Véhicules électriques (VE)

Le nombre de VE sur les routes de l’Ontario devrait augmenter considérablement à mesure que la technologie s’améliore, que la production augmente et que les coûts diminuent.

L’achat de VE continue de croître, tout comme la demande de recharge de ces véhicules, ce qui représente des perspectives pour le réseau d’électricité. Des structures de tarification sont mises en place pour encourager les conducteurs de VE à recharger leur véhicule pendant les périodes de faible demande, et les technologies de branchement des véhicules au réseau électrique explorent la manière dont l’énergie stockée dans les batteries des VE peut être utilisée pour prendre en charge le réseau électrique pendant les périodes de forte demande, transformant ainsi les véhicules électriques en unités mobiles de stockage d’énergie.

Industrial icon

Fours électriques à arc

De nombreuses entreprises sidérurgiques passent des hauts fourneaux à combustibles fossiles aux fours électriques à arc. L’acier est l’un des catalyseurs des solutions énergétiques propres et fait partie intégrante de tous les scénarios de carboneutralité. Le passage aux fours électriques à arc permet aux sidérurgistes de l’Ontario de répondre à la demande croissante d’acier durable.

Heat icon

Chauffage des bâtiments et de l’eau

Le gaz naturel est la principale source d’énergie utilisée pour chauffer l’eau et les espaces intérieurs en Ontario. Le fait que les clients résidentiels et les opérateurs commerciaux envisagent de passer au chauffage électrique pourrait avoir une incidence significative sur la demande en électricité dans toute la province.

Électrification efficace

Actuellement, le réseau d’électricité de l’Ontario utilise la production de gaz naturel pour répondre aux pics de consommation du réseau. À mesure que l’électrification de l’économie se poursuit, le réseau électrique de la province fait face à une demande croissante, d’où l’utilisation d’une plus grande quantité de gaz naturel pour produire de l’électricité – et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le secteur de l’électricité.

Toutefois, une augmentation des émissions de GES provenant du secteur de l’électricité en Ontario n’entraînerait pas nécessairement une augmentation des émissions totales de GES de la province. La substitution des combustibles fossiles par de l’électricité produite à partir de gaz naturel comme source d’énergie des véhicules et des processus de fabrication entraînera une réduction globale des émissions de GES à l’échelle de la province.