Explication des marchés et de la tarification de l’électricité

Les marchés de l’électricité de l’Ontario favorisent la concurrence et l’abordabilité. Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent le prix de l’électricité en Ontario.

La valeur des marchés de l’électricité

À l’instar de la plupart des autres produits de base, l’électricité est vendue par des fournisseurs aux distributeurs. Les distributeurs vendent ensuite l’électricité aux clients finaux. En Ontario, le processus par lequel les fournisseurs vendent aux distributeurs est régi par le marché de gros de l’électricité. La SIERE administre et fait évoluer les marchés de l’électricité de l’Ontario afin de favoriser la concurrence entre les fournisseurs et de garantir des prix justes et abordables pour les contribuables.

La fonction des marchés

Les marchés organisés de l’électricité ont été créés pour faire face à l’augmentation des prix de l’électricité en favorisant la concurrence entre les fournisseurs, ce qui stimule l’innovation. Le marché de gros de l’électricité de l’Ontario a été officiellement ouvert en 2002. Les marchés offrent de nombreux avantages aux clients et au réseau d’électricité :

  • Les marchés améliorent la fiabilité : En indiquant le niveau de la demande en électricité, les marchés incitent financièrement les fournisseurs à produire davantage d’électricité lorsque la demande est élevée et moins lorsqu’elle est faible.
  • Les marchés sont le moteur de la croissance économique : En offrant aux fournisseurs la possibilité de réaliser des bénéfices, les marchés favorisent la création d’emplois et la croissance économique. Les marchés assurent également une plus grande transparence des prix de l’électricité, ce qui peut inciter les sociétés et les entreprises à déménager leurs bureaux et leurs installations de production en Ontario.
  • Les marchés améliorent l’exploitabilité du réseau électrique : Étant donné que les fournisseurs d’électricité ne sont payés que lorsqu’ils produisent de l’électricité, les marchés les encouragent à respecter leurs limites. Si les fournisseurs ne sont pas en mesure de fournir de l’électricité à un moment donné, ils perdent des revenus.
  • Les marchés mettent tout le monde sur un pied d’égalité : En donnant aux nouveaux arrivants sur le marché une base de référence pour leur prise de décision.  
 
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Une journée au cœur des marchés de l’électricité en Ontario

La SIERE administre les marchés de l’électricité en Ontario – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – en veillant à ce que les besoins en énergie de la province soient satisfaits de manière rentable.

  • Les fournisseurs soumettent des offres concurrentes pour fournir suffisamment d’électricité afin de répondre aux besoins en énergie de l’Ontario
  • La SIERE passe en revue les offres et les accepte, en commençant par les options les moins coûteuses, jusqu’à ce que la demande soit satisfaite
  • La SIERE dirige le flux d’électricité des fournisseurs vers les compagnies d’hydroélectricité locales le long des lignes de transport de l’Ontario
  • Les compagnies d’hydroélectricité locales revendent et distribuent l’électricité aux foyers et aux entreprises de leurs communautés
 

Le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO)

Tous les tarifs d’électricité pratiqués en Ontario comprennent le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO). Pour les clients résidentiels et les petites entreprises, le THEO est inclus dans les tarifs selon l’heure de consommation et les tarifs progressifs. Pour les moyennes et grandes entreprises, le THEO figure sur une ligne distincte de leur facture d’électricité.

Le THEO évolue tout au long de la journée. Lorsque la demande en électricité de l’Ontario est élevée, le réseau d’électricité doit puiser de l’énergie dans des sources d’approvisionnement plus coûteuses. Lorsque la demande est faible, l’Ontario peut compter sur des sources d’approvisionnement moins coûteuses, ce qui réduit les prix globaux de l’électricité.

Ajustement global

Tous les consommateurs d’électricité de l’Ontario paient un ajustement global (AG), qui couvre le coût de construction de nouvelles infrastructures électriques dans la province, les tarifs réglementés payés aux fournisseurs d’électricité sous contrat et les coûts de mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique et de conservation de la province. En général, l’AG est plus faible lorsque le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO) est plus élevé, et vice-versa.

Tarifs pour les résidents et les petites entreprises

Les clients résidentiels et les petites entreprises de l’Ontario sont facturés pour l’électricité de l’une des trois manières suivantes : tarification en fonction de l’heure de consommation, tarification progressive ou contrat de vente au détail avec un tiers.


Modèles de tarification

Heure de consommation

Par défaut, les résidents et les petites entreprises paient des tarifs en fonction de l’heure de consommation, ce qui signifie qu’ils paient un prix plus élevé lorsque l’électricité est plus chère à produire (heures de pointe) et un prix plus bas lorsqu’elle est moins chère à produire (heures creuses). En automne et en hiver, les heures de pointe se situent généralement le matin et le soir, lorsque l’éclairage et le chauffage sont les plus nécessaires. Au printemps et en été, les heures de pointe se situent généralement au milieu de la journée, lorsque le soleil est le plus chaud et que l’utilisation de l’air conditionné est la plus élevée.

Visitez le site de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs basés sur l’heure de consommation


Tarification progressive

Les clients résidentiels et les petites entreprises peuvent passer à la tarification progressive et payer un prix fixe par kilowattheure (kWh) pour la consommation d’électricité jusqu’à une certaine limite. Si le client consomme plus que cette quantité, son tarif par kWh augmente.

Visitez le site de la CEO pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs progressifs


Vente au détail par des tiers

Les clients peuvent choisir d’acheter de l’électricité auprès d’un détaillant tiers. Si un client signe un contrat de vente au détail, il paie le tarif convenu dans son contrat de service.

Visitez le site de la CEO pour obtenir de plus amples renseignements sur les détaillants du secteur de l’énergie

Local Distribution Company (LDC) icon.

Votre compagnie d’hydroélectricité locale

La plupart des consommateurs d’électricité en Ontario sont facturés par une compagnie d’hydroélectricité locale, également connue sous le nom de Société de distribution locale (SDL), pour l’électricité qu’ils consomment. Plus de 60 SDL opèrent en Ontario. Chacune d’entre elles est responsable de la fourniture d’électricité aux foyers et aux entreprises sur leur territoire respectif.

Rôle des SDL

  • Acheter de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité de l’Ontario pour le compte des consommateurs finaux dans leurs communautés
  • Construire des infrastructures locales et les entretenir, y compris les poteaux hydroélectriques et les transformateurs de quartier, qui fournissent de l’électricité aux foyers, aux installations et aux entreprises

Tarifs pour les moyennes et grandes entreprises

Tous les consommateurs d’électricité en Ontario paient le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO). Pour les moyennes et grandes entreprises dont la demande de pointe mensuelle est supérieure ou égale à 50 kilowatts, le THEO figure sur une ligne distincte de leur facture d’électricité.

Le THEO est déterminé sur le marché de gros de l’électricité de l’Ontario en fonction des offres de fourniture d’électricité et d’achat. Le THEO évolue tout au long de la journée. Les entreprises qui peuvent déplacer leur consommation d’énergie vers les heures de la journée où le THEO est le plus bas verront leurs factures d’électricité diminuer de manière significative.

Comment mieux gérer les coûts de l’électricité

Le prix du marché de l’électricité varie au cours de la journée, de la semaine et de la saison, ce qui permet aux entreprises de profiter de prix plus bas en ajustant leurs périodes de consommation d’électricité.

  • Efficacité énergétique : Les programmes « Économisez de l’énergie » sont mis en œuvre par la SIERE et comprennent des outils permettant d’investir dans des projets, des technologies et des capacités en matière d’économie d’énergie.
  • Réponse à la demande : Grâce à la réponse à la demande, les clients réduisent leur consommation d’électricité pendant les périodes de forte demande, lorsque le coût de production de l’électricité est élevé. Cela permet de réduire la pression sur le réseau d’électricité tout en baissant les factures d’électricité.
  • Autoproduction : Les nouvelles technologies offrent aux clients un plus large éventail d’options pour répondre à leurs besoins en électricité. Les clients professionnels peuvent désormais choisir de fournir une partie (ou la totalité) de leur électricité au moyen d’actifs de production d’électricité et de contrôles sur site.