Sources d’approvisionnement et production

L’Ontario dispose d’un réseau électrique propre doté d’un éventail de ressources diverses, notamment l’hydroélectricité, le nucléaire, le gaz naturel et les énergies renouvelables. Chaque ressource produit de l’électricité de façon différente et présente des caractéristiques de fonctionnement uniques. Étant donné qu’aucune ressource ne peut à elle seule répondre à tous les besoins du réseau de façon permanente, le maintien d’une source d’approvisionnement diversifiée est un moyen efficace d’assurer la fiabilité permanente du réseau d’électricité de l’Ontario.


Capacité

La capacité est une mesure de la quantité maximale d’électricité que le réseau de la province peut fournir à tout moment. La capacité de l’Ontario évolue constamment en raison de la mise en service de nouvelles sources d’approvisionnement, de la mise hors service d’anciens générateurs et de l’introduction de nouvelles technologies.

Capacité raccordée aux lignes de transport

Il s’agit de la capacité des ressources directement raccordées au réseau provincial haute tension contrôlé par la SIERE. Ces sont généralement des centrales industrielles et des parcs éoliens et solaires capables de produire de grandes quantités d’électricité. Les ressources raccordées au réseau de transport constituent l’épine dorsale du réseau d’électricité de l’Ontario et comblent la plupart des besoins en énergie de la province.

Capacité raccordée au réseau de distribution

Il s’agit de la capacité des ressources raccordées à un réseau communautaire basse tension, contrôlé par votre centrale hydroélectrique locale. Il s’agit généralement de petits générateurs, de ressources pour répondre à la demande ou stocker de l’énergie qui sont détenus et entretenus par des particuliers, des installations locales ou d’autres entreprises. Ces ressources répondent à une partie ou à la totalité des besoins en énergie de leurs propriétaires, réduisant ainsi la demande sur le réseau provincial.

Production d’énergie

Alors que la capacité représente la quantité maximale d’électricité que le réseau peut fournir à tout moment, la quantité réelle d’énergie produite varie. Dans un exemple récent, le gaz naturel représentait environ 28 % de la capacité totale raccordée aux lignes de transport de l’Ontario en 2021, mais il ne représentait qu’environ neuf pour cent de la production réelle. La majeure partie de l’électricité produite en Ontario provient de centrales nucléaires et de centrales hydroélectriques, qui produisent peu d’émissions de gaz à effet de serre.

Différents types de production d’électricité

  • Production de base
    Les centrales nucléaires et les centrales hydroélectriques au fil de l’eau génèrent un approvisionnement constant et régulier en électricité, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La production de ces générateurs est constante, fiable et varie rarement. En raison de ces caractéristiques de fonctionnement, ils sont généralement utilisés en premier lieu pour répondre aux besoins en énergie de l’Ontario.
  • Production intermédiaire et de pointe
    Lorsque la demande augmente ou diminue au cours de la journée, des modes intermédiaires de production d’électricité plus flexibles sont utilisés. Les générateurs tels que les centrales au gaz naturel et les barrages hydroélectriques – qui peuvent ajuster rapidement leur production à la hausse ou à la baisse – jouent un rôle crucial dans l’adaptation de l’offre et de la demande tout au long de la journée. Ces générateurs peuvent également être sollicités pour répondre à la demande de pointe lorsque la consommation d’électricité est au maximum.
  • Production variable mais contrôlable
    Les parcs éoliens et solaires produisent plus ou moins d’électricité en fonction de l’ensoleillement ou du vent. Bien que la quantité d’électricité qu’ils produisent varie en permanence, leur fonctionnement est très adaptable et leur production peut être ajustée rapidement en fonction des besoins du réseau d’électricité.

Différentes sources de production d’électricité

Hydroélectricité

L’hydroélectricité est générée par la chute ou le mouvement de l’eau. Il s’agit d’un élément majeur de la source d’approvisionnement en électricité de l’Ontario, puisqu’elle représente plus de 20 % de la capacité de production totale de la province. L’hydroélectricité est une ressource énergétique particulièrement précieuse, car elle est propre, renouvelable et constitue une source de production de base, intermédiaire et de pointe.

Nucléaire

Le nucléaire joue un rôle fondamental dans le réseau d’électricité de l’Ontario, puisqu’il représente plus de 30 % de la capacité de production totale de la province, mais près de 60 % de la production totale. Il s’agit d’un fournisseur principal en matière de production d’électricité de base à long terme et sans émissions.

Gaz naturel

Le gaz naturel représente près de 30 % de la capacité totale de production de l’Ontario, mais environ 10 % de la production totale de l’Ontario. Le gaz naturel est un mode de production d’électricité très souple dont la production peut être augmentée ou réduite en quelques minutes pour répondre aux changements soudains ou inattendus de l’offre et de la demande.

Éolien

La quantité d’énergie produite par les éoliennes dépend des conditions météorologiques. Les éoliennes ont tendance à produire davantage pendant les mois froids de l’hiver, du printemps et de l’automne, et leur production varie en fonction de la géographie.

Solaire

La quantité d’énergie produite par les panneaux solaires dépend des conditions météorologiques. L’énergie solaire est particulièrement utile pendant les mois d’été, lors des journées chaudes et ensoleillées, car elle permet de compenser l’utilisation accrue de l’air conditionné, ce qui réduit la pression sur le réseau électrique.

Biocarburant

Le biocarburant est une source d’énergie propre et renouvelable. L’Ontario dispose de nombreuses sources de biocarburants, telles que les matières résiduelles provenant de la foresterie, les déchets agricoles, les sous-produits de la transformation des aliments et les déchets provenant des décharges municipales, du compost et des installations de traitement des eaux.